Espace membres

L'AMAP

Les producteurs

Les autres AMAP

Les légumes du panier Afficher plus de légumes


Courgette


Origine

La courgette est une plante de la famille des Cucurbitaceae. On désigne la plante et le fruit de cette plante par le même nom. La courgette, plus allongée et plus petite, est une courge cueillie très jeune, bien avant sa maturité, d'où son nom qui en est le diminutif (formé à l'aide du suffixe -ette).
Il existe pour la courgette différentes couleurs. La plus connue est bien sûr la verte mais il en existe de couleur jaune qui sont beaucoup plus douces que la courgette verte.
Il est préférable de ne pas peler les courgettes afin de préserver leurs nutriments.


Consommation

  • La marjolaine, le cumin, le persil, l'aneth, le romarin et la sarriette accompagnent bien la courgette.
  • Faire sauter les très jeunes fruits quelques minutes à peine avec leur fleur ou les tremper dans une pâte à beignets et les faire frire.
  • On peut aussi les servir crus en trempette, après les avoir débités en bâtonnets. Ou en faire des marinades, à la manière des cornichons.
  • Les fruits plus gros, donc plus mûrs, pourront être farcis avec de la viande, des légumes, des noix ou tout autre ingrédient de son choix, et cuits au four. Les pâtissons se prêtent tout particulièrement à ce type de préparation.
  • Couper les courgettes en tranches épaisses, les passer dans de la fécule de maïs et les faire frire à l'huile. Servir en entrée avec une sauce japonaise composée de dashi, de mirin et de sauce soya. Accompagner de gingembre râpé et d'oignons verts finement hachés.
  • Alterner des couches de courgette, d'oignons et de fromage parmesan et cuire au four.
  • Râper la chair des fruits plus gros et farineux et l'intégrer dans une préparation à pain ou à gâteau.
  • Dans la soupe de poireau, remplacer les pommes de terre par des courgettes.
  • Coulis : cuire des dés de courgette avec du romarin, dans de l'eau ou du bouillon jusqu'à ce qu'ils soient tendres (quelques minutes à peine). Les passer au mélangeur avec du fromage blanc et un peu de crème légère. Servir en accompagnement d'un poisson ou d'une viande grillée.
  • Farcir des demi-courgettes coupées dans le sens de la longueur et épépinées avec des saucisses merguez ou autres saucisses au choix, recouvrir de tranches de mozzarella et d'une sauce tomate et cuire une heure au four.
  • Passer la chair à la mandoline (un ustensile de cuisine qui sert à émincer les aliments fermes) et servir en salade avec une julienne de poivrons rouges, assaisonnée de basilic, de marjolaine et d'une vinaigrette maison.
  • Ratatouille : cette incontournable de la cuisine française se prépare avec des tomates, des courgettes, des oignons, des aubergines et de l'ail. Faire mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres et servir sur des pâtes ou une tranche de pain.
  • Griller au barbecue des tranches de courgette et d'aubergine ainsi que des poivrons fendus en deux, après les avoir assaisonnés de thym et de romarin, salés, poivrés. Servir tel quel avec un filet d'huile d'olive.
  • Dans les couscous.
  • Simplement cuites en casserole avec d'autres légumes de saison : oignon, aubergine, tomate, fenouil, haricots verts, etc.
  • Servir les fleurs en salade, dans les omelettes ou sur des pâtes, ou encore, les farcir avec une préparation à base de fromage ricotta, fromage parmesan et oeuf battu, assaisonnée de basilic ou d'une autre herbe de son choix. Les tremper dans une pâte à beignets et les frire à la poêle dans de l'huile.


Consommation

Réfrigérateur : contrairement aux courges, récoltées à pleine maturité, et dont la peau est plus coriace et la chair moins chargée d'eau, les courgettes et ne se conservent pas longtemps. Les mettre dans un sachet de plastique perforé et les garder deux ou trois jours dans le tiroir à légumes (les fruits plus matures se garderont plus longtemps). Les laver de préférence juste au moment de les apprêter.

Congélateur : les couper en tranches ou en dés, les blanchir et les mettre dans des sacs à congeler. On peut également les intégrer dans une ratatouille ou d'autres plats que l'on congèlera ensuite dans des contenants hermétiques.

Déshydrateur : couper les fruits en tranches très fines et mettre au déshydrateur ou dans un four réglé à très basse température, en laissant la porte légèrement ouverte.




Les recettes

Ajouter une recette
Clafoutis aux courgettes
Tarte tatin à la courgette
Crumble de courgettes

Commentaires

Ajouter un commentaire

© AMAP des Croqueurs de légumes 2008-2017 - Réalisation : Christophe GUEGUEN
Accueil - Forums - Livre d'or - Contact - Mes messages privés - Ferme de la Grande Rivière- Les légumes de la Grande Rivière